Données sur l’auteur
Prénom et nom de l’auteur
Institution et adresse mail pour celles et ceux qui le souhaitent
(Prénom Nom du 2e auteur s’il y a lieu, institution)
Titre de la communication en français
Titre de la communication en anglais
Abstract en langue anglaise (1000 caractères maximum)Résumé en langue française (1000 caractères maximum)
Mots-clefs : entre 2 et 6
Keywords : between 2 and 6
Texte de la communication
Police : Time New Roman ou Times en police 12 (comme les sous-titres)
Références : dans le corps du texte, les références sont notées (Otero, 2004) ou (Otero, 2004, 117) ou quand on parle de cet ouvrage de Otero (2004, 117). Dans une note ne comportant que la référence, il n’y a pas de parenthèses.
Les différents niveaux de titre doivent être indiqués clairement par des chiffres sous la forme 1, puis 1.1, puis 1.1.1. s’il y a 3 niveaux de titres. L’auteur peut également avec profit utiliser en plus de cette numérotation les styles de titres (Titre 1, Titre 2, Titre 3).
Quelques règles de saisie
Pas de mots entièrement en majuscules. Les noms propres ou d’auteur ne sont pas non plus en majuscules. Ne pas se servir des tabulations.
Ne pas utiliser le gras
Accentuer les majuscules quand c’est nécessaire (État et non Etat)
Appel de notes de bas de page
Dans un texte français, l’appel de note est tout de suite collé au mot ou groupe de mots au(x)quel(s) il fait référence. Les notes sont en bas de page en police 10
Bibliographie finale
Ouvrages d’auteur
Bajoit Guy (2009), Socio-analyse des raisons d’agir, Québec, Presses de l’Université Laval.
Arendt Hanna ([1948] 2002), Qu’est-ce que la philosophie de l’existence ?, Paris, Éditions Payot.
Barrere Anne & Danilo Martucelli (2009), Le Roman comme laboratoire, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.
Ouvrages collectifs
CHATEL Vivianne & Marc-Henri SOULET (dir.) (2003), Agir en situation de vulnérabilité, Québec, Presses Universitaires de Laval.
Articles de revues
Bolle de Bal Marcel (1992), « De l’esthétique sociale à la sociologie existentielle : sous le signe de la reliance », Sociétés, n°36, 169-178.
Contributions à des ouvrages collectifs
Castra Michel (2004), « Les figures contemporaines de l’individu en fin de vie », dans Caradec Vincent & Danilo Martucelli (dir.), Matériaux pour une sociologie de l’individu, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 185-199.
Article ou ouvrage en ligne
Otero Marcelo (2010), « Le fou social et le fou mental : amalgames théoriques, synthèses empiriques et rencontres institutionnelles », SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 29 septembre 2010, Consulté le 14 septembre 2011. URL :http://sociologies.revues.org/index3268.html